Bibliographie

  • Bougard, Jean-François, Chartres ou les cathédrales des nombres, Mosaique Eds, 2003

Dans son livre, Jean-François Bougard, ingénieur passionné par la cathédrale de Chartres effectue une analyse mathématique actuelle des travaux des bâtisseurs. Il évoque le nombre d’or, la figure originelle, les outils de tracés ou encore l’histoire de la cathédrale de Chartres. L’ouvrage est très complet, même si les démonstrations sont parfois compliquées, il permet d’avoir une analyse approfondie des tracés médiévaux.

  • Tréfeu, Olivier, Du Roman au Gothique, Canopé Normandie – Académie de Caen, 01/2011, [consulté le 30/10/2018], https://youtu.be/m51MKP75lt0

Cette vidéo expose les raison de la transition architecturale des cathédrales du roman au gothique. Elle explique de manière très imagée les bénéfices de ce changement architectural.

La BnF donne accès aux carnets d’un maître d’oeuvre de l’époque. Ce sont des ressources uniques et de ce fait d’une richesse incroyable concernant le siècle des cathédrales. Ils contiennent des croquis et schémas des outils, des plans et techniques. Ils donnent donc de nombreuses informations essentielles à la compréhension des chantiers médiévaux. Ils sont analysés sur le site de la Bnf te révèlent ainsi les différentes facettes du maître d’oeuvre ainsi que l’ampleur des connaissances techniques et géométriques de l’époque.

  • Bechmann, Roland, Les Racines de cathédrales, Paris, Payot & Rivages, Bibliothèque historique, 2011

Le livre de Roland Bechmann, architecte et historien, expose le contexte historique, géographique de la construction des cathédrales gothiques au Moyen-Age. Il développe également les différentes caractéristiques du gothique ainsi que l’organisation et le déroulement du chantier avec les outils utilisés. Cette oeuvre nous a été très utile afin de comprendre l’importance du contexte de l’édification mais ayant été rédigée en 1981 certaines informations sont aujourd’hui obsolètes ou plus détaillées dans des ouvrages actuels.

  • Bellenguez, Pierre, Les Cathédrales retracées, Saint-Brieuc, Bellenguez Pierre Éditions, 2017

Dans son livre, Pierre Bellenguez, passionné d’architecture gothique, décrypte les constructions des bâtisseurs en se mettant dans la peau de ces derniers. A l’aide de différentes cathédrales gothiques françaises, il réfute des théories populaires sur ces édifices et démontre l’usage des figures géométriques dans ces bâtiments. Il s’intéresse également au symbolisme présent au coeur des cathédrales en analysant différents éléments architecturaux et historiques. Son oeuvre nous a été particulièrement utile afin d’illustrer les méthodes géométriques des cathédrales gothiques et nous avons pu contacter l’auteur afin d’avoir de plus amples informations.

  • Hatot, Thierry, Bâtisseurs au Moyen-Age, une abbaye romane / Boscodon, L’Instant durable, Compas, 1999.

Cet ouvrage traite du style roman mais beaucoup des éléments présentés sont communs au gothique. C’est le cas des outils, matériaux, du rôle des différents personnages et de la présence de la géométrie dans les plans même si ces derniers sont très différents.

  • Swaan, Wim, La cathédrale Gothique, Edition Fernand Nathan, 1970

L’ouvrage de Wim Swaan, historien, présente le gothique mais plus particulièrement la place de la cathédrale dans la société médiévale. Il explique son rôle et son importance et s’appuie pour cela de nombreux exemples qu’il développe après une présentation plus théorique. L’oeuvre nous a été utile d’un point de vue sociétal pour mieux comprendre la culture du Moyen Âge mais ces exemples s’étendent à toute l’Europe si bien que toute l’oeuvre ne nous concerne pas.

Jean-Michel Mathonière, historien spécialiste des compagnons tailleurs de pierre expose ses recherches précieuses sur le compagnonnage et son évolution dans l’histoire sur son site. L’origine, les membres et les traditions de cette institution sont présentés par ce spécialiste. Son site constitue une grande richesse car les informations à ce sujet sont difficiles à obtenir. Cependant la majorité des sources proviennent de siècles postérieurs à l’édification des cathédrales gothiques de notre période.

L’article de Jacques Barraux, journaliste, traite de la démesure des cathédrales et de leur financement et insiste sur l’influence et la postérité de ces édifices pour la France. Ce site nous a aidé à comprendre l’importance de la cathédrale en tant que symbole de la nation en France.

  • Ulmer Bruno, Monuments sacrés, Arte, samedi 22 décembre 2018.

Ce documentaire fait le tour des chefs d’oeuvres de l’architecture chrétienne dont la cathédrale Notre-Dame de Chartres. Cet exemple permet de décrire l’architecture gothique, le symbolisme, la place des vitraux et le rapport au monde antique.

  • François Chayé, Bâtisseurs de Cathédrales, C’est pas sorcier.

Cette émission traite des principales caractéristiques des cathédrales gothiques notamment Amiens (le transept, le labyrinthe, le triforium, les combles et pour finir la nef) et Notre-Dame de Paris (interview de Renaud Beyfette, compagnon charpentier, et d’Alain Erlande Brandenburg, historien d’art) et évoque les méthodes de travail des architectes de l’époque, les instruments de mesure utilisés, l’organisation des chantiers, le coût de tels édifices, la fabrication des vitraux et pour finir les travaux de restauration.

  • Claude Lalbat Gilbert Marguerite, Jean martin, De la stéréotomie médiévale: la coupe des pierres chez Villard de Honnecourt, Bulletin Monumental, tome 145, n°4, 1987

Cette revue trimestrielle s’intéresse au patrimoine ainsi qu’à l’architecture. Ici les auteurs expliquent comment Villard de Honnecourt décrivait dans ses carnets la manière de découper les pierres des voûtes et approfondissent en expliquant le travail pratique à effectuer.

Cet atelier originellement proposé aux élèves du lycée Pierre Corneille de Rouen expose les principes de la stéréotomie romane et gothique, la géométrie du trait de Villard de Honnecourt puis de Gaspard Monge ainsi que quelques exemples de construction tels que la voûte plate.

L’ensemble des images utilisées dans ce TPE, dont la provenance n’est pas précisée, sont issues des carnets de Villard de Honnecourt numérisés par la BnF ou du livre Les Cathédrales retracées de Pierre Bellenguez.

Nous avons réalisé les constructions géogébra nous mêmes.

L’image du bandeau de couverture de notre site provient de https://www.chartres-tourisme.com/les-incontournables/la-cathedrale/histoire-de-la-cathedrale-de-chartres